L’accord trouvé entre les représentants syndicaux et patronaux de l’Agirc-Arrco a abouti à une hausse de 1,6 % de la pension de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé.
Coup de pouce de 1,6 %
Bonne nouvelle pour 14 millions de retraités du secteur privé à partir du 1er novembre. Une hausse de 1,6 % de la pension de retraite complémentaire a été actée par les syndicats et la patronat. Concrètement, pour une pension de 800 euros, 13 euros supplémentaires seront versés suite à cette revalorisation.
Légèrement inférieur à l’inflation, prévue à 1,8 % pour l’année 2024, la hausse accordée par Agirc-Arrco correspond à un geste avant la période de restriction. En effet, le gouvernement Barnier, en quête d’économies, a annoncé vouloir geler les pensions de base entre janvier et juillet 2025, en reportant leur indexation sur l’inflation.
Victoire des syndicats
La revalorisation de la retraite complémentaire est « un bon compromis, car à mi-chemin entre le chiffre de l’inflation et l’indicateur minimal fixé au conseil d’administration », analyse Yvan Ricordeau, à la CFDT. Bien que le patronat n’était pas enclin à augmenter les pensions autant que l’inflation, les partenaires sociaux avaient convenu pour 2024 (et les deux prochaines années) d’une sous-indexation des retraites par rapport à l’inflation.
Toutefois, « la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires », explique la présidente de l’Agirc-Arrco, Brigitte Pisa. Le Medef aurait préféré une hausse limitée à 1,5 %, dans le « contexte budgétaire extrêmement contraint ».
Déséquilibre des caisses de retraite
Si, cette année, le gouvernement s’est bien gardé de critiquer la décision de l’Agirc-Arrco, il garde un œil attentif sur la gestion du régime des retraites complémentaires. En effet, alors que le budget 2025 est discuté, la caisse de retraite des agents territoriaux et des hospitaliers (CNRACL) est en péril.
Le déséquilibre entre la caisse du public et celle du privé impacte les comptes globaux du système de retraite. Les disparités entre retraités risquent de se creuser. Là où l’Agirc-Arrco offre une hausse des pensions, la CNRACL va probablement rehausser les cotisations retraites des employeurs territoriaux et des hôpitaux.
Pour aller plus loin :
- Lire le communiqué de presse de l’Agirc Arrco
- S’informer en matière de Retraite
- Retrouver l’article d’origine sur Les Echos