
À partir du 1er février, le taux d’intérêt des principaux livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, etc.) est revu. Comment cette baisse de rémunération impacte-t-elle vos livrets en 2026 ? Éléments de réponse.
Baisse du taux d’intérêt au 1er février
Moins rémunérateurs en 2026. C’est la tendance qui semble se dessiner suite à l’annonce de la baisse des taux de plusieurs livrets d’épargne réglementée à partir du 1er février. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a officialisé cette décision le 15 janvier, suite aux recommandations de la Banque de France.
Livret A, au-dessus de l’inflation
Si le nouveau taux du livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) est fixé à 1,50 %, la formule de calcul officielle (basée sur l’inflation, hors tabac et taux interbancaires) aboutissait à 1,40 %. L’Exécutif a choisi d’arrondir à la hausse. Le taux d’intérêt reste au-dessus de l’inflation, dont la hausse s’établissait à 0,80 % sur un an en décembre (chiffres Insee).
Le Compte d’épargne logement (CEL) régresse aussi, à l’instar du livret A. De ce fait, son taux sera fixé à 1 % à partir du 1er février 2026, contre 1,25 % actuellement.
Livret le plus rémunérateur : le LEP
Le Livret d’épargne populaire (LEP) reste le produit d’épargne réglementée le plus attractif en 2026. Au 1er février, son taux passera de 2,70 % à 2,50 %.
En application stricte de la formule de calcul, le taux du LEP aurait pu passer à 1,90 %. En le maintenant au-dessus de 2 %, l’État maintient son coup de pouce à ce livret pour préserver l’épargne des foyers les plus modestes exposés à la hausse des prix.
Le PEL, un cas particulier
Le Plan d’épargne logement (PEL) bénéficie, lui aussi, d’un coup de pouce. Les contrats ouverts à partir de 2025 se voient appliqués un taux de 2 %. L’objectif est de favoriser ce produit d’épargne en perte de vitesse.
Ce qu’il faut retenir
- À partir du 1er février 2026, le taux du livret A et du LDDS sera fixé à 1,50 %.
- Le LEP dispose d’un taux plus rémunérateur que les autres livrets, malgré la baisse, à 2,50 %.
Pour aller plus loin :
- Pour approfondir, lisez les recommandations de la Banque de France,
- S’informer en matière d’épargne,
- Retrouver l’article d’origine sur Capital.
UN PATRIMOINE.FR