Covid-19 : les Français aspirent à plus de protection pour leurs proches et leur patrimoine

15/10/2020

Français-protection-proches-patrimoine
Les Français aspirent à plus de protection

C’est une des conséquences de la Covid-19 et la crise sanitaire qui en a découlé. Les Français ont manifesté un besoin accru de protection envers leurs proches et leur patrimoine. C’est ce qui ressort d’une étude, réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France. Intitulée « Les Français et la protection », cette étude inédite a été dévoilée à l’occasion de leur 116e congrès qui s’est tenu du 8 au 10 octobre dernier.

Une loi qui ne protège pas assez !

Logement, emploi, retraite, patrimoine… Peu importe le sujet, les Français ne se sentent pas assez protégés par la loi. Sur les 1592 personnes interrogées pour cette étude, seules 45 % estiment être suffisamment protégées en matière de logement. Elles ne sont plus que 40 % en ce qui concerne leur entreprise ou leur activité professionnelle.

Des chiffres encore plus parlants lorsqu’on aborde les sujets de la retraite ou du patrimoine. En effet, selon les interrogés, seulement 38 % se sentent assez protégés par la loi en ce qui concerne leur retraite. Ils sont 39 % pour ce qui touche à leur patrimoine.

Un besoin accru de protection

Ce sentiment général a été renforcé ces derniers mois avec le contexte actuel. Face à la crise sanitaire que l’on traverse, les Français ont manifesté un besoin accru de protection. Ce dernier concernerait principalement le premier cercle familial. En effet, parmi les personnes sondées, elles sont 83 % à souhaiter protéger leurs enfants, 76 % leur conjoint, 71 % leurs petits-enfants et 62 % leurs parents.
Les Français qui jouent le rôle « d’aidants » réfléchissent aussi de plus en plus à protéger leurs proches. Et plus particulièrement leur parents pour 75 % d’entre eux.

Outre leur famille, les Français ont aussi exprimé un fort besoin de protection en ce qui concerne leur patrimoine (74%), leur logement (78%) et leur retraite (75%).
À noter que la volonté de protéger sa retraite est particulièrement élevé chez les 35-49 ans : 82%. En effet, cette tranche de la population serait plus inquiète que les autres par rapport au projet de réforme des retraites.

Une méconnaissance de certains dispositifs de protection

Dans ce contexte et afin de préparer leur avenir, 21 % des Français auraient déjà entamé des démarches pour souscrire à des dispositifs de protection. 34 % d’entre eux ont déclaré avoir l’intention de le faire prochainement. Parmi les personnes qui ont déjà entrepris des initiatives, 66 % l’ont fait pour protéger leurs enfants, 49 % leur retraite, 48 % leur patrimoine et 45 % leur logement.
Cette étude a également permis d’observer que plus les personnes sont âgées, plus les initiatives entreprises ou susceptibles de l’être diminuent. Les personnes plus âgées auraient sans doute déjà pris des mesures pour se protéger elles et leurs proches.

Enfin, on retiendra aussi que si les Français envisagent de plus en plus de se protéger, ils ne connaissent pas toutes les solutions qui s’offrent à eux. En effet, ils ne sont par exemple que 24 % à connaître le mandat de protection future. Il s’agit d’un contrat, consenti librement, qui permet d’organiser à l’avance son éventuelle future dépendance. Des parents peuvent aussi utiliser ce mandat de protection future pour leur enfant malade ou de handicapé.

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur Les Echos