
Face à un marché du travail en perte de vitesse, le président de la Réserve fédérale n’écarte plus un ajustement de la politique monétaire américaine. Une initiative qui pourrait apaiser les tensions avec la Maison blanche.
Le choix cornélien de la Réserve fédérale
Évolution significative mais inattendue pour la Réserve fédérale. Son président a évoqué une possible reprise des baisses des taux d’intérêt dès septembre. Après avoir résisté durant des mois à ouvrir les vannes du crédit et accéder à la demande du président Donald Trump, Jerome Powell réagit aux évolutions du marché du travail. « À court terme, l’inflation risque de grimper alors que l’emploi risque de souffrir », explique-t-il, vendredi 22 août, à Jackson Hole à l’occasion de son dernier discours en tant que président de la Fed.
La Réserve fédérale se trouve, désormais, face à un défi : limiter l’inflation à 2 % et maximiser l’emploi. Prudent dans ses propos, Powell estime que la « balance des risques pourrait justifier un ajustement » de la politique monétaire américaine. L’impact des mesures prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche a tenu une place centrale dans le discours du président de la Fed. Ce dernier a rappelé que rien n’assurait que la hausse des prix à la consommation liée aux nouveaux tarifs douaniers serait seulement « une variation exceptionnelle » du niveau des prix et non pas les prémices d’un changement « durable de dynamique de l’inflation ».
Wall Street soulagée
Malgré le discours précautionneux de Jerome Powell, les marchés financiers ont montré leur enthousiasme face à une perspective de baisse des taux. Le Nasdaq a bondi de 1,9 %, suite au discours du président de la Fed, tandis que le S&P 500 s’est hissé de 1,5 %. Le Dow Jones a marqué son premier record de l’année (+1,9 %). De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice européen STOXX 6000 s’est approché de son record.
Côté marchés obligataires, le soulagement est également perceptible : le rendement de la dette américaine à 2 ans a chuté de 10 points de base à 3,69 %. Le taux des Treasuries à 10 ans a, aussi, reculé de 8 points de base à 4,25 %. Si la tendance se poursuit, un relâchement des taux hypothécaires et une baisse des coûts d’emprunt est à envisager.
Frictions avec la Maison Blanche
Malgré le timide revirement de position de la Réserve fédérale, les prochaines données économiques seront décisives pour les réunions de politique monétaire des 16 et 17 septembre. Publié le 5 septembre, le rapport sur l’emploi du mois d’août pourrait faire pencher la balance.
Fidèle à son habitude, le président de la Fed a écarté les débats sur l’indépendance de la banque centrale. La reprise de la baisse des taux, si elle a lieu, se basera sur des données économiques. « Les membres du FOMC [le comité de politique monétaire, NDLR] prendront leurs décisions en se basant uniquement sur leur évaluation des données et leurs implications pour les perspectives économiques et l’équilibre des risques », a-t-il rappelé.
Au même moment, Donald Trump a balayé d’un revers de main l’indépendance de la Réserve fédérale en menaçant publiquement de virer Lisa Cook, membre du conseil des gouverneurs de la Fed. Le ministère de la Justice a lancé des investigations sur les accusations de fraudes hypothécaires formulées par le camp de Donald Trump contre Lisa Cook. Cette dernière a, pour le moment, exclu de démissionner. Pour rappel, la Réserve fédérale est la seule agence fédérale à disposer de certaines protections contre l’arbitraire du président des États-Unis. La perspective d’une baisse des taux pourrait venir calmer les tensions grandissantes entre Donald Trump et la Fed.
Ce qu’il faut retenir
- Jerome Powell a ouvert la porte à une reprise de la baisse des taux d’intérêt lors de son dernier discours.
- Les marchés boursiers ont réagi positivement à cette bouffée d’oxygène pour l’économie américaine plombée par les droits douaniers.
- Les tensions entre la Fed et la Maison blanche perdure autour des soupçons de fraudes de Lisa Cook, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale et démocrate.
Pour aller plus loin :
- Pour approfondir, lisez le discours complet de Jerome Powell.
- S’informer en matière des Marchés financiers
- Retrouver l’article d’origine sur Les Échos
UN PATRIMOINE.FR