Taux d’intérêt : la Fed baisse ses taux sans grande conviction

12/12/2025

L'avenir incertain de la Fed

La Réserve fédérale a annoncé la baisse des taux directeurs pour la troisième et dernière fois cette année. Sans faire l’unanimité, cette décision s’inscrit dans un contexte flou. Explications.

Baisse des taux d’intérêt sans unanimité

Un vote sans conviction. Mercredi 10 décembre, la banque centrale des Etats-Unis, la Fed, a voté la baisse des taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage. Les taux directeurs américains sont désormais compris dans une fourchette entre 3,50 % et 3,75 %.

Ce choix n’a pas fait l’unanimité : trois des douze de votants ont exprimé leur opposition. Le président de la Fed de Kansas City, Jeffrey Schmid avait déjà exprimé son désaccord fin octobre. Rejoint par le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, il a publiquement manifesté son inquiétude face aux évolutions de l’inflation et du marché du travail américain.

Accélération de l’inflation

Les États-Unis connaissent une accélération de l’inflation, à 2,8 %, et du chômage, à 4,4 %. « La discussion était serrée, mais nous devons prendre une décision. On espère toujours que les données vont nous permettre d’y voir plus clair », a affirmé Jerome Powell lors de la traditionnelle conférence de presse.

En raison du manque de données, dû au « shutdown », la banque centrale a été privée de précieux indicateurs économiques. « La période est frustrante pour la classe moyenne et confuse pour la Fed », analyse Heather Long, économiste de la banque Navy Federal Credit Union. Jerome Powell s’est voulu rassurant en estimant que les salaires devraient augmenter plus vite que l’inflation.

La Bourse optimiste

Malgré les discordances au sein de la Fed, la Bourse de New York a terminé en hausse, marquant un vent d’optimisme du côté des marchés financiers. « Cela ne me surprend pas qu’il y ait de l’optimisme sur les marchés à court terme, dans la mesure où la Fed continue de baisser les taux alors que l’économie est en croissance », relève Chris Zaccarelli, chargé d’investissements chez Northlight Asset Management.

Si les marchés sont confiants sur les prochaines baisses à venir, rien n’a été annoncé par le président de la banque centrale. En effet, Jerome Powell a donné peu d’indications sur la suite de la politique monétaire américaine.

La Fed face à 2026

Si l’année 2025 se clôture avec des taux d’intérêt en baisse, l’orientation pour 2026 semble incertaine. Comme chaque année, le turnover de quatre décideurs, sur douze, peut changer la tendance. De plus, les entrants envisagés sont réputés plus soucieux de l’inflation que le cercle actuel.

Cependant, Donald Trump espère pouvoir tourner la Fed en sa faveur après la fin du mandat de Jerome Powell, au printemps 2026. Le président des États-Unis a présenté son conseiller économique, Kevin Hassett, comme favori au poste. Si ce dernier est choisi, il y a fort à parier que la baisse des taux sera à l’ordre du jour.

Ce qu’il faut retenir

  • La Réserve fédérale a voté une nouvelle baisse des taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage.
  • Cette décision ne fait pas l’unanimité en raison d’une inflation et d’un chômage croissants.
  • En 2026, la nomination de nouveaux membres et le remplacement du président de la banque centrale risquent de modifier l’orientation de la politique monétaire américaine.

Pour aller plus loin :