Le taux du livret A va finalement doubler au 1er février

14/01/2022

taux-livret-A-double-1er-février-1%
Une première depuis 11 ans !

Le 6 janvier dernier, le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé que le gouvernement n’envisageait pas de faire un geste en faveur du Livret A. Une hausse de 0,8 % avait donc été envisagée. Or, vendredi 14 janvier, le ministre de l’Économie et des Finances – Bruno Le Maire – a finalement annoncé une décision symbolique à 3 mois de l’élection présidentielle. Pour la première fois depuis 11 ans, le taux du Livret va doubler au 1er février. En effet, il va passer de 0,5 % à 1 %. De quoi ravir les 55 millions de Français titulaires de ce livret d’épargne réglementée.

Contrer l’inflation

La dernière augmentation du taux du Livret A remonte à 2011. Ce dernier avait été relevé de 2 % à 2,25 %, avant de rechuter six mois après. Depuis cette date, il n’avait alors fait que baisser pour atteindre son plancher historique en février 2020 à 0,5 %.

En décembre, le gouvernement avait annoncé que ce taux allait augmenter au 1er février 2022. Sans toutefois avancer de chiffres. En appliquant la formule de calcul du taux du Livret A (la moyenne entre le taux d’inflation des six derniers mois et les taux interbancaires de la zone euro), les économistes avaient alors anticipé une revalorisation à hauteur de 0,8 %.

Mais face à l’inflation galopante et à la question très sensible du pouvoir d’achat des ménages, Bercy a finalement décidé de donner un petit coup de pouce au taux du Livret A. Ainsi, à compter du 1er février, le taux de rémunération du Livret A passera à 1 %.

En pratique, les épargnants, dont l’encours du Livret A est de 15 000 euros, verront sa rémunération passer de 76,50 euros à 153 euros par an. Pour ceux ayant atteint le plafond de leur Livret A, soit 22 950 euros, les intérêts annuels passeront de 114,75 euros à 220,50 euros.

Bonne nouvelle pour les autres livrets d’épargne réglementée

En effet, à l’instar du Livret A, les autres livrets d’épargne réglementée vont eux aussi bénéficier de ce coup de pouce.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) va ainsi voir son taux relevé à 1 %, contre 0,5 % actuellement. Même chose pour le livret d’épargne populaire (LEP) qui est directement indexé sur l’inflation. Les 7 millions de Français qui en détiennent un, vont voir son taux revalorisé de 1 à 2,2 %.

Concernant ce dernier, Bruno Le Maire souhaite d’ailleurs inciter les Français à en ouvrir un. Effectivement, seules les personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas 20 000 euros peuvent détenir un LEP. 15 millions de Français y seraient donc éligibles, soit deux fois plus qu’actuellement. « Nous allons donc demander aux banques de faire la promotion de ce livret et nous allons envoyer dans les prochains jours, par la direction générale des finances publiques (DGFIP), un mail à tous les Français qui ont droit au livret d’épargne populaire » a-t-il déclaré.

Pour aller plus loin :