Le taux de rémunération du Livret A n’augmentera pas

21/07/2021

taux-remuneration-Livret-A-inchange
Le taux de rémunération du Livret A n’augmentera pas au 1er août

Le taux de rémunération annuel du Livret A est de 0,5 % depuis le 1er février 2020. Son niveau historique le plus bas. Mais, le taux du Livret A est révisé deux fois par an en fonction de l’inflation. Au 1er février et au 1er août. Bon nombre d’épargnants espéraient donc une hausse de ce taux dans les prochains jours. En effet, la Banque de France prévoit une hausse de l’inflation à 1,50 % en 2021. Une hausse de la rémunération du Livret A était alors envisageable. Mais il n’en sera rien. Le 20 juillet dernier, Bercy a annoncé que le taux d’intérêt du Livret A allait bien rester fixé à 0,50 % le 1er août prochain. Un moyen d’encourager les ménages à dépenser leurs économies et ainsi relancer l’activité économique.

Comment est fixé le taux de rémunération du Livret A ?

Chaque semestre, à la mi-janvier et à la mi-juillet, le gouverneur de la Banque de France donne au ministère de l’Économie ses recommandations concernant le taux de rémunération du Livret A à appliquer le mois suivant. C’est-à-dire à compter du 1er février et du 1er août. Pour ce mois d’août, il a préconisé de ne toujours pas augmenter ce taux. Et cela, malgré le fait que le taux du Livret A, dont le rendement réel est négatif (-0,9 %), fasse perdre un peu de pouvoir d’achat aux ménages français. Bien que le gouvernement puisse déroger à ces préconisations, il a décidé de respecter les recommandations de Bercy. « Le taux du Livret A ne bougera pas le mois prochain, conformément aux recommandations du gouverneur » a-t-il annoncé.

En pratique, le taux de rémunération du Livret A est calculé en prenant en compte la moyenne semestrielle de l’inflation sur les douze derniers et celle des taux interbancaires à court terme. Mais en suivant cette méthode de calcul, le taux du Livret A aurait été fixé à environ 0,20 %. Or, le gouvernement a fixé un seuil plancher à 0,50 %, en dessous duquel le taux d’intérêt du Livret A ne peut pas s’établir.

Par ailleurs, le gouvernement a estimé que les derniers mois de crise sanitaire et l’augmentation des prix à la consommation (1,50 % sur un an) ne justifiaient pas une hausse du taux de rémunération du livret A. Souhaitant également encourager les Français à dépenser cette épargne, mise de côté durant la crise sanitaire, afin de soutenir la relance économique du pays, Bercy a donc décidé de maintenir le taux du Livret A à 0,50 %.

Une stratégie qui semble payante. Selon la Caisse des dépôts, la collecte nette du Livret A a été nulle en juin dernier.

Qu’en est-il des autres livrets d’épargne ?

Les nouvelles ne sont guère plus réjouissantes en ce qui concerne les autres livrets d’épargne réglementée.

Comme pour le Livret A, le taux de rémunération du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) reste lui aussi fixé à 0,50 %.

Aucune évolution non plus concernant le Livret d’épargne-entreprise (LEE). Comme l’a expliqué l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêts des produits d’épargne réglementée, « le rendement du LEE est pour rappel égal aux trois-quarts du taux des livrets A, arrondi au quart de point inférieur ». Soit 0,375 % arrondi à 0,25 %. Même chose pour les comptes épargne logement (CEL).

Autre conséquence du gel du taux de rémunération du Livret A : le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire (LEP) reste également fixé à 1 %. En effet, ce dernier correspond au pourcentage le plus élevé entre le taux du Livret A et la moyenne semestrielle de l’inflation sur les douze derniers mois. Soit 1 %.

Enfin, le taux de rémunération du Plan épargne logement (PEL) n’augmentera pas non plus au 1er août. Il restera fixé à 1 %, comme c’est le cas depuis le 1er août 2016.

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur Capital