De plus en plus de démarches administratives accessibles en ligne

08/09/2021

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La numérisation des démarches administratives s’accélère

La pandémie de Covid-19 et les confinements qui en ont découlé ont révélé le besoin d’accélérer la numérisation des démarches administratives. Le gouvernement a alors inscrit cette volonté dans le cadre du Plan France Relance. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits, à en croire les annonces du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, le 6 septembre dernier. En effet, selon la ministre, Amélie de Montchalin, plus de 900 démarches sont désormais accessibles en ligne.

85 % des démarches « essentielles » accessibles en ligne

Déclaration des revenus, prélèvement à la source, assurance maladie, changement d’adresse, simulation des points retraite… Au total, 900 démarches administratives peuvent être réalisées sur Internet.

Et parmi les 250 démarches présentées comme « essentielles à la vie quotidienne des Français », 212 sont désormais accessibles en ligne. Soit trente de plus que lors d’un précédent point d’étape réalisé en octobre 2020.

Rendre accessibles en ligne toutes les démarches essentielles

Alors, afin de continuer à faciliter les démarches administratives des Français et donc leur quotidien, le gouvernement s’est fixé un objectif. D’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, au printemps 2022, il aimerait atteindre le cap des 250. Mais certaines démarches, comme celles relatives aux permis de construire, restent encore difficiles à numériser.

Dans un premier temps, la ministre, Amélie de Montchalin, espère en rendre dix de plus accessibles en ligne d’ici la fin de l’année. Elle aimerait également développer l’accès de ces démarches essentielles aux personnes handicapées. En effet, actuellement, elles n’ont accès qu’à seulement 15 % des démarches en ligne. Le gouvernement s’est alors fixé pour objectif de porter ce taux à 39 % d’ici la fin 2021.

Des démarches simplifiées grâce à FranceConnect

Pour faciliter les démarches en ligne des Français, le gouvernement a développé le dispositif FranceConnect. À partir d’un seul identifiant et d’un seul mot de passe, les usagers ont accès à plus de 1 000 services en ligne. Les impôts, La Poste, l’assurance maladie, la sécurité sociale agricol, les titres d’identité et plus récemment les attestations de vaccinations Covid-19.

Un dispositif qui séduit de plus en plus de Français. « Alors qu’en 2017, seuls 500.000 Français utilisaient ce dispositif, près de 28 millions de Français s’en servent aujourd’hui » s’est félicitée, Amélie de Montchalin. Et là encore le ministère n’entend pas en rester là. Il a pour objectif de séduire 7 millions d’usagers d’atteindre 30 millions d’usagers d’ici la fin de l’année.

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