Bourse : les indices européens s’envolent

03/10/2025

Les bourses européennes ont atteint des records jeudi 2 octobre marquant un regain d’optimisme. Le CAC 40 a dépassé la barre des 8 000 points. L’annonce de la baisse des taux par la Réserve fédérale et le maintien des indices économiques américains infusent sur les marchés financiers européens. Analyse.

Le CAC 40 revient à son plus haut niveau

Nouveaux records battus pour les deux grands indices européens, le STOXX 600 (+0,53%) et STOXX 50 (+1,16%), jeudi 2 octobre. Les bourses européennes ont réagi positivement face aux bonnes nouvelles venues des États-Unis.

Le Dax a terminé très proche de son sommet de juillet dernier (24 550 points). Le CAC 40 a, quant à lui, dépassé la barre des 8 000 points, revenant ainsi à son niveau le plus haut, sans pour autant atteindre son record du mois de février dernier.

L’optimisme outre-Atlantique comme booster

« Les actions mondiales ont été soutenues par les marchés américains en septembre », explique Andrew Lapthorne, responsable de la recherche quantitative à la Société Générale CIB au quotidien « Les Echos ». L’annonce de la baisse des taux par la Réserve fédérale et le maintien de l’économie américaine à flot, malgré la hausse des tarifs douaniers, ont suffi à transmettre l’euphorie aux marchés boursiers européens.

Le S&P 500, indice américain, a mené la danse avec un nouveau record, mercredi 1er octobre. Derrière ces performances, l’enthousiasme pour la technologie se confirme. Les Gafam, Nvidia et Tesla ont rebondi de 61 %, après un creux au printemps. Les experts espèrent plusieurs baisses successives de taux afin de maintenir la tendance. Une stratégie qui est effectivement envisagée par la Fed pour contrer l’affaiblissement du marché du travail américain.

L’indicateur est en chute pour la première fois depuis 2023, indiquant une suppression des emplois plus importante que le nombre de création de postes. Les analystes de Goldman Sachs avertissent : « si le ralentissement des marchés de l’emploi continue de s’aggraver, les investisseurs attendront davantage de baisses de taux, le dollar se dépréciera et la volatilité sur les marchés des actions repartira à la hausse ».

« Atterrissage en douceur » en perspective ?

Pour le moment, la résistance de l’économie américaine est confirmée par d’autres indicateurs, comme la confiance des entreprises et la consommation des ménages. Le scénario d’un « atterrissage en douceur » pour l’économie américaine n’est donc pas exclu. Si le marché de l’emploi ne se dégrade pas davantage et l’inflation revient sous contrôle, aucun choc ne viendra bousculer l’activité. La baisse des taux directeurs pourrait alors se poursuivre. Un assouplissement de la politique monétaire de la Fed est, non seulement, positif pour les places boursières américaines, mais également pour les actions mondiales.

Toutefois, l’optimisme des États-Unis ne suffit pas à faire rebondir l’économie européenne. L’offensive commerciale de Donald Trump, combinée au plan bancal d’investissement allemand et à l’instabilité politique française, vient refroidir les investisseurs qui préfèrent se tourner vers les marchés américains plus prometteurs.

Ce qu’il faut retenir

  • Les marchés européens ont rebondi début octobre permettant aux indices boursiers d’atteindre des niveaux records.
  • Cette vague d’optimisme est portée par les annonces, outre-Atlantique, de nouvelles baisses des taux directeurs, venant relancer l’économie face à un marché de l’emploi en berne.
  • Ces facteurs positifs pour les places boursières viennent donner un peu d’air dans un contexte européen plutôt morne.

Pour aller plus loin :