Le taux du plan d’épargne logement (PEL) remonte à 2 % en 2026. Toutefois, cette nouvelle ne concerne que les plans ouverts cette année. Une opération destinée à booster les souscriptions d’un produit d’épargne en perte de vitesse.

Taux d’intérêt du PEL à 2 %
Bonne nouvelle pour les épargnants qui recherchent un produit un peu plus rémunérateur. Le taux d’intérêt annuel du plan d’épargne logement (PEL) est revu à la hausse pour les contrats souscrits à partir du 1er janvier 2026.
Avec un quart de point supplémentaire, le PEL est le seul produit d’épargne réglementée qui conserve le taux en vigueur le jour de la signature. Autrement dit, si vous souscrivez aujourd’hui un PEL, le taux d’intérêt de votre contrat sera maintenu à 2 % pour les 15 prochaines années.
Faut-il opter pour un PEL en 2026 ?
Pour rappel, le PEL permet de constituer une épargne dans le but d’acheter un bien immobilier ou de financer des travaux dans un logement. Ce produit d’épargne, bien connu du grand public, perd de son attrait.
Une des raisons est le manque de souplesse de ce produit dans un contexte de crise de l’immobilier. De plus, il est désormais automatiquement clôturé au bout de 15 ans, durée maximale de détention, fixée par la loi de finances de 2011. L’autre cause majeure de sa perte d’attractivité est la baisse de son taux d’intérêt : le taux du plan de 2025 avait été dévalorisé à 1,75 % après deux hausses successives.
Toutefois, il faut reconnaître les avantages de ce placement pour les futurs acquéreurs. Le PEL, étant un produit hybride, affiche deux taux :
- Le taux d’intérêt rémunérant l’épargne, soit 2 % actuellement.
- Le taux permettant de bloquer le taux d’emprunt du crédit destiné à financer l’achat immobilier. En effet, le PEL vous permet aussi d’obtenir un emprunt à 3,20 %. Ces conditions pourraient être intéressantes si la durée du crédit n’était pas limitée à 15 ans.
Ce qu’il faut retenir
- Le taux du PEL affiche un taux d’intérêt annuel de 2 % en 2026.
- Ce taux s’applique uniquement sur les contrats souscrits à partir de janvier.
- Les conditions de crédit sont assez anachroniques à l’époque des crédits sur 25 ans.
Pour aller plus loin :
- Pour approfondir, lisez la page dédiée au PEL sur le site de « La Finance pour Tous »,
- S’informer en matière d’Épargne,
- Retrouver l’article d’origine sur Les Echos.
UN PATRIMOINE.FR