Le contexte budgétaire actuel pousse l’administration fiscale à être de plus en plus attentive aux déclarations de revenus des contribuables, et tout particulièrement à ceux soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Si, cette année, aucune réforme structurelle n’a été prévue, les mécanismes de contrôle ont été renforcés. Voici ce qu’il faut savoir avant de déclarer vos revenus en 2025.

IFI : le mécanisme de plafonnement inchangé
En 2025, comme pour les années précédentes, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est soumis au mécanisme de plafonnement. Afin d’éviter qu’un contribuable attribue une part disproportionnée de ses revenus à l’IFI, ce mécanisme prévoit que le montant cumulé de l’IFI et des autres impôts dus au titre de l’année précédente ne peut excéder 75 % des revenus nets perçus au cours de l’année.
Pour 2025, il reste inchangé, mais sa mise en œuvre est complexe, ce qui conduit souvent à des erreurs de la part des contribuables. Le respect du plafond ne fait pas l’objet d’un calcul automatique de la part de l’administration fiscale. Une vigilance accrue est donc nécessaire si vous êtes soumis à l’IFI, spécialement si votre patrimoine est essentiellement constitué de biens immobiliers générant peu de revenus locatifs.
Le plafonnement est un garde-fou pour les contribuables ayant un patrimoine immobilier important. Il peut également devenir un levier d’optimisation pour alléger votre impôt. En cas de dépassement du plafond fixé, le contribuable peut demander à l’administration fiscale une réduction de l’IFI à hauteur de l’excédent.
Évolution des méthodes de contrôle fiscal
Si le mécanisme de plafonnement n’est pas vérifié systématiquement, cela ne veut pas dire que le fisc ne prête pas une attention particulière aux déclarations relatives à l’IFI. Cette année, les méthodes de contrôle évoluent et les capacités de vérifications sont renforcées grâce à l’exploitation des multiples sources de données, issues :
- du cadastre
- des bases notariales
- des déclarations d’urbanisme
Désormais, l’analyse croisée et les outils numériques permettent de repérer les incohérences entre le patrimoine déclaré à l’administration fiscale et la réalité. L’autre point d’optimisation concerne le choix des critères déclenchant un contrôle fiscal. Vous pourriez être dans le viseur du fisc si :
- votre patrimoine est significatif ou complexe
- Des évolutions brutales de valorisation apparaissent
- vous possédez des biens en SCI
Afin de ne pas prendre les contribuables de court, l’administration fiscale rappelle que les redevables doivent déclarer « la somme des biens possédés au 1er janvier de l’année d’imposition par le foyer fiscal », en détaillant les modalités de détention et les éventuelles exonérations et les dettes déductibles. En cas de litige, le contribuable a la charge de la preuve.
Dans un contexte de pression budgétaire, le fisc mise sur la transparence, la traçabilité et le croisement des données pour détecter les fraudeurs. Une telle démarche requiert une plus grande anticipation de la valorisation du patrimoine détenu de la part des contribuables. Pour s’assurer d’effectuer correctement leur déclaration, ces derniers ont tout intérêt à faire appel à un professionnel du patrimoine pour fiabiliser les déclarations, mais également identifier les éventuels mécanismes fiscaux à exploiter.
Pour aller plus loin :
- Pour estimer votre IFI, utiliser le simulateur de calcul en ligne.
- S’informer en matière d’Impôt sur le revenu
- Retrouver l’article d’origine sur LeParticulier.fr