Impôt sur le revenu : retour sur une campagne 2020 un peu particulière

03/09/2020

impôt-revenus-declaration-campagne-2020-particuliere
Impôt sur le revenu : retour sur une campagne 2020 un peu particulière

Cette année, la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu ait été lancée pendant le confinement. Cependant, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a tout de même maintenu la déclaration automatique. Ce qui a soulevé de nombreuses interrogations chez les contribuables. Certains ont également été surpris par les régularisations du prélèvement à la source mis en place en 2019. Interviewé par le site MoneyVox, le ministre délégué chargé des Comptes publics, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivier Dussopt, est revenu sur cette campagne un peu particulière et sur ce qui pourrait encore être mis en place en matière d’impôt sur le revenu.

Une campagne 2020, source d’inquiétude

Olivier Dussopt s’est tout d’abord félicité du travail effectué par les services des centres des impôts. En effet, en plein confinement, ils ont réussi à accompagner les contribuables et à répondre à leurs questions concernant leurs déclarations d’impôt sur le revenu grâce à de nombreux échanges par mail et par téléphone.

Parmi les principales inquiétudes de cette campagne 2020 : la régularisation du prélèvement à la source. Certains ont eu la bonne surprise de recevoir un remboursement des Finances publiques. Mais d’autres ont découvert qu’il leur restait un « solde à payer ». Le ministre a donc rappelé que les remboursements se faisaient de manière automatique et qu’au-delà de 300 euros, plusieurs échéances pouvaient être mises en place. De plus, les contribuables ont toujours la possibilité d’ajuster leur taux de prélèvement mensuel dès que leur situation personnelle évolue. La meilleure solution pour éviter de se retrouver avec un solde à payer.

Autre source d’inquiétude, la déclaration automatique. Cette dernière doit permettre aux contribuables qui n’ont pas de modification à faire chaque année d’être exonérés de déclaration. Olivier Dussopt a une nouvelle fois rappelé que grâce aux efforts et à la mobilisation des centres des impôts, les contribuables ont obtenu toutes les réponses à leurs questions sur leur déclaration d’impôt. Pour cette année, 11 millions de ménages ont bénéficié de la déclaration automatique. Si la DGFiP ne s’est pas fixé d’objectifs précis, elle espère que de plus en plus de foyers fiscaux pourront en bénéficier à l’avenir. Comme l’a déclaré le ministre délégué, « À chaque fois que nous pourrons aller plus loin en matière de simplification de l’impôt pour les ménages, nous le ferons. »

La contemporanéisation du crédit sur les services à la personne

De même, Olivier Dussopt, a rappelé que des travaux sur la contemporanéisation du crédit d’impôt sur les services à la personne sont actuellement en cours. Une phase de test doit être prochainement lancée dans deux départements. Elle devra permettre aux contribuables de déduire directement leurs aides de leur facture. L’objectif est qu’ils n’aient plus que le net à payer, mais également qu’ils n’aient plus à avancer l’argent la première année comme c’est le cas actuellement.

D’autres réformes sont en cours

Tout d’abord, la refonte du barème de l’impôt. En effet, le taux d’imposition des revenus 2020 pour la première tranche d’imposition doit passer de 14 % à 11 %. Grâce au prélèvement à la source, ce nouveau taux d’imposition s’applique dès maintenant. Olivier Dussopt a également précisé que, outre l’actualisation du barème de l’impôt par rapport à l’inflation, aucune évolution de l’impôt sur le revenu n’est prévu dans la loi de finances pour 2021.

Ensuite, la réforme de la taxe d’habitation, doit permettre dès cette année à 80 % des ménages d’en être exonérés. Les 20 % de foyers restants, le seront progressivement d’ici 2023.

Enfin, des dispositifs permettant aux particuliers de bénéficier d’aides pour rénover leurs logements ou changer leurs véhicules doivent être mis en place. L’idée est de les encourager à utiliser l’argent épargné durant le confinement afin de relancer l’économie.

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur MoneyVox