Transmettre ses biens

Actualités

Le retranchement en valeur de l’avantage matrimonial confirmé

31/01/2019

(Editions Francis Lefebvre) Le retranchement de l’avantage matrimonial résultant d’une communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au survivant s’effectue en valeur.

Lire la suite sur efl.fr

Nullité du testament-partage portant sur des biens communs ou des propres du conjoint

28/01/2019

(Editions Francis Lefebvre) Si les ascendants peuvent partager, par anticipation, leur succession, cette faculté est limitée aux biens dont chacun d’eux a la propriété et la libre disposition et ne peut être étendue aux biens communs ni aux biens propres de leur époux.

Lire la suite sur (efl.fr)

Paiement fractionné ou différé des droits de succession : 1,3 % d’intérêts en 2019

25/01/2019

(Le Particulier) Le taux d’intérêt applicable aux demandes de règlement fractionné ou différé de droits d’enregistrement faites en 2019 est de 1,3 %, contre 1,5 % l’an dernier.

Lire la suite sur leparticulier.fr

La nouvelle définition de l’abus de droit épargne les donations avec réserve d’usufruit

21/01/2019

(Le Particulier) La procédure de l’abus de droit est étendue aux opérations qui ont un motif « principalement fiscal » et non « plus exclusivement fiscal ». Les donations avec réserve d’usufruit ne sont toutefois pas concernées par la nouvelle définition de l’abus de droit.

Lire la suite sur leparticulier.fr

Assurance-vie et transmission : les pièges à éviter

03/12/2018

(Boursier.com) Transmettre hors des règles civiles de succession et avec un cadre fiscal attractif. Tels sont les avantages de l’assurance-vie régulièrement mis en avant. Ceci étant, la rédaction de la clause nécessite de prendre quelques précautions en vue d’éviter certains pièges.

Lire la suite sur Boursier.com

1 2