Préparer sa retraite

Articles de fond

Les français et la réforme des retraites : nouvelles interrogations

16/04/2019

Si les retraités actuels se montrent plutôt satisfaits du montant de leur pension et de leur niveau de vie, il n’en va pas de même pour les actifs. En effet, ces futurs retraités manifestent une certaine défiance à l’encontre de l’exécutif et de ses motivations à ce sujet. La réforme des retraites reste une préoccupation […]

Lire l'article

Actualités

Dix raisons de choisir une retraite progressive

31/01/2019

(l’Express) Dès 60 ans, un salarié peut bénéficier d’une fraction de pension de retraite progressive destinée à compenser partiellement le manque à gagner dû à la réduction de son temps de travail.

Lire la suite sur lexpress.fr

Epargne retraite : le Sénat permet un déblocage anticipé en cas de perte d’autonomie

31/01/2019

(cBanque.com) Avec un avis favorable du gouvernement, les sénateurs ont créé un nouveau cas de déblocage anticipé, afin de financer les travaux d’adaptation du domicile en cas de perte d’autonomie du titulaire ou de ses proches.

Lire la suite sur cBanque.com

Retraites complémentaires : le malus de l’Agirc-Arcco remis en question ?

14/01/2019

(Capital) Depuis le 1er janvier 2019, les salariés du privé qui partent à la retraite dès qu’ils remplissent leurs droits peuvent subir un malus de 10 % pendant trois ans. Alors que cette mesure produit ses premiers effets, plusieurs syndicats demandent son report.

Lire la suite sur Capital.fr

Retraite : Perp et Madelin, attention aux frais sur la rente !

27/12/2018

(Le Revenu) Les produits d’épargne dédiés à la retraite tels que les Perp et les contrats Madelin facturent des frais sur la rente viagère. Cette retenue, parfois dispendieuse, prend la forme de frais sur encours de rente mais aussi de frais de service sur les arrérages. Explications.

Lire la suite sur LeRevenu.com

Rachat de points étendu… mais est-ce bien utile ?

07/12/2018

(Capital) En 2019, il sera possible de racheter des points de retraite complémentaire au titre des années incomplètes. Mais l’intérêt de ce dispositif est discutable.

Lire la suite sur Capital.fr

1 2