Optimiser sa fiscalité

Actualités

Plus-value de cession et durée d’occupation de la résidence principale ?

02/09/2021 Plus value immobilière

Dans le cadre de la vente d’une résidence principale, les propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value. Cependant, lorsque le bien n’a été occupé que sur une courte période, il peut arriver que l’administration fiscale remette en cause cette exonération. Cependant, la Cour administrative d’appel de Lyon est venue confirmer, le 19 août dernier, que la loi n’imposait aucune durée minimale d’occupation de la résidence principale pour pouvoir bénéficier de l’exonération d’imposition sur la plus-value.

Lire la suite

Remboursement d’un impôt vaccin : attention à cette nouvelle arnaque

12/08/2021

Depuis quelques années, les tentatives d’hameçonnage et les arnaques en ligne se multiplient. Les cybercriminels ne manquant pas d’imagination. La dernière en date : le remboursement d’un soit disant impôt Vaccins contre le coronavirus (COVID-19). Le point sur cette nouvelle arnaque et les conseils à suivre pour éviter de se faire piéger.

Lire la suite

Le point sur la loi de finances rectificative 2021

16/07/2021 Réductions d'impôt

Tous les ans, l’Assemblée nationale et le Sénat votent la loi de finances qui définit le budget annuel de l’État. Mais, bien souvent, pour faire face à certains imprévus, une loi de finances rectificative (LFR) doit être votée durant l’année. Ainsi, le 20 juillet dernier a été votée la loi de finances rectificative 2021 qui vise à accompagner les Français et les entreprises dans la sortie de la crise sanitaire. Le point sur les nouvelles mesures adoptées.

Lire la suite

Dons aux associations cultuelles : la réduction d’impôt augmentée

02/06/2021 Réductions d'impôt

Avec les restrictions imposées pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les associations cultuelles, ainsi que les établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle, ont enregistré une baisse conséquente des dons habituellement fait en leur faveur. Afin de les soutenir, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2021 a proposé, le 2 juin dernier, de relever temporairement le taux de la réduction d’impôt pour les dons qui leurs sont versés de 66 % à 75 %.

Lire la suite

IFI et abattement sur les biens détenus en indivision

27/05/2021 IFI, Indivision

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est dû par les ménages dont le patrimoine immobilier est supérieur à 1 300 000 €. Sont concernés les biens détenus directement ou indirectement, ainsi que les biens détenus en indivision. Cependant, dans certains cas, la jurisprudence admet qu’une décote peut être appliquée sur la valeur d’un bien. Qu’en est-il pour les biens détenus en indivision ? Explications.

Lire la suite

1 2 3 12