Optimiser sa fiscalité

Actualités

Impôts : le fisc va bientôt pouvoir traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux

20/02/2021 Impôt sur le revenu

Dans les semaines à venir, le fisc va désormais pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs. En effet, un décret, publié le 13 février 2021 au journal officiel, autorise l’administration fiscale et les douanes à collecter et exploiter les informations et données personnelles, librement accessibles, sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Airbnb, LeBoncoin ou BlaBlaCar. Le point sur ce dispositif.

Lire la suite

Taxe foncière : qui sera impacté par la réforme des valeurs locatives en 2026 ?

10/02/2021 Immobilier

Actuellement, la taxe foncière est calculée à partir des valeurs locatives cadastrales datant de 1970. Or, les marchés locatifs locaux ayant évolués depuis, des inégalités se sont creusées entre les propriétaires. Afin de rétablir une « équité fiscale », la loi de finances pour 2020 a décidé de réviser ces valeurs locatives. Une réforme importante qui devrait entrer en vigueur en 2026 et impacter de nombreux propriétaires. Selon une étude de l’Institut des politiques publiques certains risquent de voir leur taxe foncière bondir.

Lire la suite

L’emploi à domicile pourrait devenir un vrai casse-tête

04/02/2021 Crédit d'impôt

Le 30 novembre dernier, le Conseil d’État a pris une décision qui risque de faire de l’emploi à domicile, un véritable casse-tête pour les ménages qui y ont recours. En effet, selon la haute juridiction, seules les prestations réalisées à l’intérieur du domicile des employeurs pourront bénéficier du crédit d’impôt de 50 %. Celles réalisées à l’extérieur seront exclues du dispositif.

Lire la suite

Taxe d’habitation : peut-on encore moduler ses mensualités ?

15/01/2021 Taxe d'habitation

Suite à la réforme de la taxe d’habitation, les 20 % de ménages les plus aisés vont enfin voir leur facture baisser en 2021. En effet, cette année, ils vont pouvoir bénéficier d’une première diminution de 30 % de leur impôt, avant une baisse de 65 % en 2022, puis une exonération totale en 2023. Pour les foyers mensualisés, cette baisse sera effective dès ce mois de janvier, à condition qu’ils aient bien pensé à moduler leurs prélèvements en décembre dernier. Pour ceux qui auraient oublié, pas d’inquiétude, il est encore possible de réduire leurs mensualités. Nous vous expliquons comment.

Lire la suite

Zoom sur le projet de loi de finances pour 2021

17/12/2020 Réductions d'impôt

Mercredi 16 décembre, les députés ont adoptés en seconde lecture le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Donations, malus auto, forfait mobilités, dons aux associations, contrats d’assurance auto, plafond du quotient familial, réduction d’impôt pour investissement dans les PME… Le point sur les nouveautés fiscales pour 2021.

Lire la suite

1 2 3 10