Nos points forts

Le premier outil de Bilan Patrimonial Global proposé en ligne

Mêlant les aspects familiaux, sociaux et fiscaux, le site un-patrimoine.fr est le premier site (et jusqu'ici le seul) à proposer un Bilan Patrimonial Global sur l'internet.

Cet exercice plutôt que de consister en revue exhaustive de chacun de vos placements a davantage pour finalité de vous présenter votre situation "dans son ensemble" en vue de mettre en lumière vos forces et faiblesses face aux grandes échéances ou risques que sont la perte d'emploi, le départ à la retraite ou la disparition d'un conjoint.

A titre d'exemple, et face à la retraite, une analyse patrimoniale globale n'ira pas souligner que votre retraite sera inférieure de XX% à vos derniers revenus laissant entendre que vous ne pourrez y faire face. Au contraire, il s'agira plutôt de prendre aussi en compte l'impact fiscal des revenus amoindris, la disparition éventuelles des crédits et/ou l'indépendance financière des enfants pour vous présenter une situation prenant en compte la globalité des éléments (familiaux, sociaux et fiscaux), sans oublier les sommes dont vous pourriez alors disposer et les revenus complémentaires qu'elles seraient susceptibles de produire.

Eprouvé et évolutif

Le site un-patrimoine.fr est la dernière évolution d'un outil développé par un Conseiller en Gestion de Patrimoine, depuis 1993.

Conçu à l'origine pour étudier une situation atypique que les logiciels de l'époque ne savaient pas traiter, cet outil entièrement paramétrable fut constamment amélioré et enrichi pendant plus de 20 ans.

Ce n'est qu'en 2010 que son portage sur l'Internet fut initié pour être achevé fin 2015. L'histoire ne s'arrête pas là pour autant car cet outil continuera à s'améliorer, enrichi de sa confrontation à un nombre de situations différentes démultiplié.

Des calculs en grandes masses et en euros constants

Parce qu'il serait ridicule, voire fallacieux, de vous présenter des calculs à l'euro près à l'horizon de quelques années dans un environnement aussi incertain (ne serait-ce que sur un plan fiscal ou social), le site un-patrimoine.fr vous propose des calculs en grandes masses. Ainsi, vous ne serez pas surpris de voir tous les chiffres arrondis (et ce rarement en dessous du millier d'euros), pour ramener ces projections à ce qu'elles sont : un outil vous permettant de vous faire une idée sur une situation patrimoniale (et sans doute pas d'acquérir des certitudes).

Par ailleurs, comme il est impossible d'apprécier une situation patrimoniale sur la durée sans prendre en compte l'érosion monétaire (et ce même si certains continuent à le faire), le site un-patrimoine.fr permet d'intégrer cette variable et d'en moduler les impacts en fonction de vos propres hypothèses en la matière.

Des hypothèses de travail entièrement paramétrables

Parce que vous n'adhérerez à une analyse que si vous partagez les hypothèses retenues, nous vous laissons la possibilité de modifier de nombreux paramètres. Qu'il s'agisse des rendements des différents placements ou de l'inflation (selon des bornes définies toutefois), de votre comportement présumé face à de nouvelles ressources (issues souvent de charges qui disparaissent) ou de la façon dont nos retraites pourraient évoluer, nous vous laissons libre, si vous le souhaitez, de modifier les hypothèses retenues par défaut (ou d'y revenir).

Un outil non biaisé et collaboratif

Contrairement à un logiciel conçu pour servir de support à la vente d'opcvm, de contrats d'assurance-vie ou d'immobilier de défiscalisation, le site un-patrimoine.fr ne vous propose en lui-même aucun produit mais une analyse non biaisée de votre situation patrimoniale. Une photo en quelque sorte, sans doute imprécise, mais la plus juste possible pour autant en regard des idées que l'on peut se faire de votre situation.

Bref, sans doute moins un document à encadrer dans son salon qu'un document de travail, une base de réflexion, pour vous et votre conseiller.

Et, parce que d'expérience le meilleur conseil n'est pas issu d'une réflexion d'un conseiller seul face à son ordinateur (et encore moins d'un ordinateur tout seul) mais d'un échange durable et quasi permanent, le site un-patrimoine.fr fait la part belle à votre conseiller en gestion de patrimoine. En lui fournissant une synthèse pertinente de votre situation patrimoniale et des fonctions de partage exclusives, le site aide votre conseiller à murir sa réflexion en regard de ce qu'il sait de votre histoire, de vos sensibilités et aversions aux risques (dans un couple, on peut ne pas avoir les mêmes) et vous apporter ainsi le conseil le plus adapté, celui qui sera susceptible de vous rendre le plus de services, et ce bien au delà souvent d'une simple approche logique.

Enfin, pour ceux d'entre-vous qui ne profiteraient pas du suivi d'un conseiller en gestion de patrimoine, le site tient un annuaire de ses clients professionnels auquel vous pourrez accéder.

Totalement sécurisé

Parce que la sécurité absolue sur l'internet n'est qu'un voeu pieux (et ce ne sont pas les nombreuses failles découvertes ces derniers trimestres qui nous convaincront du contraire), nous ne nous sommes pas contentés de soumettre ce site à de nombreux tests de sécurité, nous l'avons conçu dès son origine pour rendre l'identification de ses utilisateurs impossible.

Pas de connexion directe aux comptes bancaires donc, malgré l'aspect séduisant et techniquement facile de la chose (d'ailleurs il est remarquable de constater que de nombreux acteurs, souvent importants, ont fait récemment marche arrière sur ces fonctions jugées aujourd'hui trop dangereuses, au delà des problèmes d'identification qu'elles nous posaient). Et, toujours la possibilité d'utiliser le site en préservant totalement votre anonymat.

Sachez à ce propos que si nous sommes réglementairement obligés de conserver un certain nombre d'éléments (adresse mail a minima pour la création d'un compte), rien ne vous oblige à nous donner une adresse de type prénom.nom@domaine.com. Si vous craignez que votre adresse soit trop identifiante parce que vous avez un nom peu courant et/ou que vous êtes une personne notoirement connue, n'hésitez pas à en créer une plus fantaisiste. Elle nous ira tout aussi bien tant qu'elle est valide. Et, pour les abonnés qui devront en sus indiquer leur nom et prénom (nécessaires légalement à l'établissement des factures), sachez que nous avons pris la précaution de les sauvegarder sur un serveur séparé de vos données sans qu'aucun élément ne puisse lier l'ensemble.

Bref, nous faisons le maximum pour assurer la plus grande sécurité à vos données et empêcher votre identification. Mais, pour finir, il ne nous parait pas inutile de rappeler que la sécurité est aussi l'affaire de tous. Changer régulièrement de mot de passe et de ne pas laisser vos identifiants en clair sur votre bureau ou ailleurs nous paraissent de bons réflexes, comme celui de ne jamais laisser votre session ouverte sur notre site lorsque vous devez vous absenter.

Et respectueux de vos données

Notre ambition est de vous aider, pas de vous importuner. Vous pouvez donc utiliser ce site en toute confiance car nous nous engageons à :
- Ne pas faire usage de votre adresse mail pour vous solliciter, prospecter ou démarcher,
- ne pas faire commerce de vos données et / ou de vos adresses mail,
- ne stocker les adresses IP qu'en cas de comportement suspect (tentatives d'intrusion, curiosité sur l'architecture du site, erreurs d'identification répétées, etc.).