4 millions de transactions immobilières récentes accessibles via le fichier DVF, proposé par Bercy.

26/04/2019

La base de données recensant toutes les transactions immobilières (bâtis et non bâtis) des cinq dernières années en France est à la disposition de chacun depuis le 24 avril 2019.

La DGFIP (Direction générale des Finances publiques) a décidé de rendre accessible librement et anonymement le fichier Demande de valeur foncière (DVF) par le biais du site https://cadastre.data.gouv.fr/dvf .

D’utilisation plus simple que la base Patrim, qui nécessitait le numéro fiscal, la base DVF permet en quelques clics d’obtenir des informations précises sur les ventes de biens des cinq années écoulées, qu’il s’agisse de parcelles, d’exploitations, de maisons ou d’appartements. La recherche s’effectue en indiquant seulement le nom d’une commune et peut être affinée à l’aide de la zone cadastrale.

Bercy va même plus loin dans la transparence et la précision, puisqu’il est également possible de géolocaliser toutes ces informations via l’interface dédiée https://app.dvf.etalab.gouv.fr. De nombreux renseignements détaillés  concernant les transactions et les biens y sont publiés, comme les superficies des parcelles et des habitations, le nombre de pièces ou encore le prix de base taxable (nécessaire pour évaluer les frais de mutation).

D’accès simple, il suffira de rentrer soit la date de vente, soit des données géographiques (département, commune, section, parcelle). Tous ces critères se révèlent très utiles pour effectuer des recherches d’un bien à acquérir.

Il est cependant à noter que les transactions concernant l’Alsace, la Moselle et Mayotte ne sont pas encore disponibles. Il faudra aussi tenir compte d’un léger décalage d’actualisation, les informations étant mises à jour tous les six mois.